L’une des vallées les plus sauvages du département, à l’abri de ses coteaux encaissés. Le contraste est saisissant avec le plateau où les rangs de vigne du célèbre "coteaux du Layon" s'alignent à perte de vue.
La descente est progressive… Après la Maison de la nature, l’étang de pêche, le camping, l’ancienne station d’épuration, vous plongez au plus profond de la vallée de l’Hyrôme, secrète et sauvage.
La rivière serpente entre les vieux frênes et court sur les blocs de granit. Au niveau du vieux pont, approchez doucement pour surprendre le Martin pêcheur ou la Bergeronnette des ruisseaux.
Le sentier remonte progressivement les pentes, vous quittez la fraîche quiétude de la rivière pour les parfums méditerranéens des coteaux. Le Buis et le Chêne vert colonisent progressivement les pentes les plus chaudes. Les Sédum, l’Origan et la Jasione des montagnes parent les affleurements rocheux où se dore au soleil le superbe lézard vert.
Le retour se fait en remontant le coteau aménagé en hommage aux guerres de Vendée. Sur le plateau viticole, vous apercevez, à l’horizon, la grande faille du Layon et les coteaux de la réserve du Pont Barré. Entre les rangs de vigne, la végétation est très différente selon le mode d’entretien utilisé (Muscaris, Erodium, Orchidées…).
Pratique
Type d'itinéraire
Circuit
- Distance : 2,8 km
- Départ : Saint-Lambert-du-Lattay
- Arrivée : Saint-Lambert-du-Lattay
- Balisage : Rond Vert
Durée et difficulté
Pédestre : 1h30min - Moyen
Documents à télécharger
Itinéraire au format GPX
Labels
- Qualité ENS
Types
- Itinéraires touristiques
- Boucle
Capacité
- Groupes acceptés
Avis
Saint Lambert du Lattay
Saint-Lambert-du-Lattay
49750 VAL-DU-LAYON