Le Fil Artistique Paysager est un parcours touristique et culturel unique qui valorise l’âme du territoire à travers plusieurs œuvres d’art installées le long de la boucle vélo Loire Layon Aubance et d’une partie de l’itinéraire de La Loire à Vélo.
Initié par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, il offre aux visiteurs et habitants une expérience unique, empreinte de sens et d’émotions, où l’itinérance douce s’affirme comme vecteur de découverte de la diversité paysagère du territoire.
Progressivement, d’ici à 2026, ce parcours sera composé de 11 œuvres monumentales, et pas moins de 9 installations artistiques d’étudiants en art et design, qui parsèmeront la destination pour des rencontres esthétiques, singulières et surprenantes au fil de ses paysages.
LES OEUVRES MONUMENTALES
L’Aigrette
LA POSSONNIÈRE
Artiste : collectif Lucie Lom
Cette œuvre étonnante représente une barque ancrée à 3m du sol, simplement reliée à la terre par des cordages du même alliage. Sa structure rappelle un petit bateau de Loire bien connu : le fûtreau. Une illustration poétique du lien, intime et parfois tempétueux, que la commune entretient avec le fleuve.
Le Belvédère sur le Layon
Saint-Aubin-de-Luigné – VAL-DU-LAYON
Artiste : Sylvie de Meurville
Placé sur la berge au bord du Layon, ce poste de contemplation est pensé comme un hommage à son environnement. Dessiné par l’eau et ses ondulations, il surligne la limite entre eau et terre. Car il ne s’agit pas d’une frontière nette, comme celles dessinées sur nos cartes, mais plutôt d’un espace de rencontre.
Le Dôme de Vigne
Thouarcé – BELLEVIGNE-EN-LAYON
Artiste : SABéPAT
Sur la boucle vélo « Anjou Vignoble et Villages », ce dôme d’acier est une étape insolite et atypique pour les cyclistes ! Version contemporaine des cabanes de vigne, l’œuvre rend hommage à la culture de la vigne.
Le Rocher
Saint-Rémy-la-Varenne – BRISSAC LOIRE AUBANCE
Artiste : Vincent Mauger
– Inauguration de l’œuvre prévue courant octobre 2024 –
LES RÉALISATIONS D'ÉTUDIANTS
Avec le TALM Angers
BEAULIEU-SUR-LAYON
Plusieurs réalisations des étudiants sont visibles jusqu’au mois de novembre 2024 au niveau du site de Pont-Barré, sous des formes diverses et réalisées avec différents matériaux.
Avec l’Institut Agro d’Angers
Blaison-Gohier – BLAISON-SAINT-SULPICE
S’associant au CFA menuiserie de Maine-et-Loire, les étudiants concevront pour l’édition 2024 une création paysagère alliant végétal et structure en bois sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice.
> Pour en savoir plus sur le projet : site web de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance
Crédits photos ©Sisco ©DAVV