Lidwine et Audrey, qui êtes-vous ?
Nous sommes deux anciennes sportives de haut niveau en natation synchronisée, ayant remporté plusieurs titres de championnes de France et participé à des compétitions internationales jusqu’en 2004.
Aujourd’hui, Audrey est responsable de la piscine à Beaufort en Anjou depuis début octobre, après avoir exercé pendant 20 ans à la piscine de Thouarcé. De son côté, Lidwine est ostéopathe à Vauchrétien depuis 2014.
Nous avons décidé de renouer avec notre passion en enfilant à nouveau notre maillot de bain avec notre club de cœur, Angers Nat Synchro, pour participer à des compétitions nationales et internationales en catégories Masters.
Parlez-nous de votre activité, la nage artistique, de vos entrainements, de vos compétitions, de vos performances…
Malgré les années qui ont passé, nous avons repris l’entraînement, non sans difficultés. Il est vrai que nous n’avons plus la même souplesse, hauteur ni condition physique qu’il y a 20 ans, mais nos bases sont toujours là !
Grâce à notre expérience, nous avons pu performer la saison dernière, décrochant le titre de championnes de France Masters. Nous avons également remporté une belle médaille de bronze aux Championnats du monde Masters à Doha et terminé à une honorable quatrième place aux Championnats d’Europe Masters à Belgrade.
Un mot sur votre association Happy French et son ancrage sur le territoire ?
Nous sommes une association ouverte à tous les sportifs désireux de bénéficier d’une structure pour financer leurs projets personnels, que ce soit pour un triathlon, un Ironman, une traversée de la Manche, un rallye, et bien d’autres encore.
En rejoignant notre association, vous pouvez défiscaliser vos dons et disposer d’un compte bancaire dédié à votre projet. De plus, nous mettons à votre disposition notre expérience et nos conseils pour vous accompagner dans ces démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Pouvez-vous nous parler du nom de votre binôme et son lien avec le territoire ?
Le nom « Les Sirènes des Coteaux » a été choisi pour plusieurs raisons. Le terme « sirènes » évoque naturellement la natation synchronisée, notre discipline de cœur. Quant à « coteaux », il fait référence à notre lieu de vie : les coteaux du Layon pour Audrey et ceux de l’Aubance pour Lidwine. Ce nom nous représente à la fois sportivement et personnellement.
Pourquoi avoir choisi de vivre ici, en Loire Layon Aubance ?
Lidwine : mon mari est natif de Vauchrétien et moi de Normandie, nous avons choisi la douceur Angevine.
Audrey : Native d’Angers, j’ai choisi de m’installer à Thouarcé il y a 20 ans, au moment où j’ai débuté ma carrière à la piscine du Layon. Attirée par la présence de commerces et des magnifiques coteaux, ce cadre nous offrait tout ce dont nous avions besoin pour nous épanouir pleinement.
©David Eveilleau
Quels sont vos lieux et sites « coups de cœur » sur le territoire du Loire Layon Aubance, qu’ils soient naturels, patrimoniaux, touristiques ?
L’Anjou nous séduit par ses paysages viticoles époustouflants, surtout à l’automne, lorsque les vignes se parent de couleurs chatoyantes. Explorer cette région, c’est plonger dans un univers où chaque dégustation de vin, notamment les célèbres Coteaux du Layon, raconte une histoire de terroir et de passion.
Le Château de Brissac, avec son imposante silhouette, est une véritable merveille architecturale. Le plus haut château de France fascine par sa majesté et ses jardins à la française, offrant un cadre idyllique pour une promenade.
Les bords de la Loire invitent à la douceur de vivre. Que ce soit à pied ou à vélo, chaque balade le long du fleuve est un moment de sérénité, avec des panoramas qui apaisent l’esprit et nourrissent l’âme.